Anuncio Mission appelle, forme et équipe des ouvriers pour la moisson.

« Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » (Mt9, 35-38)

La naissance de cette aventure est liée à un songe : Raphaël a rêvé d’un grand champ dans lequel des personnes faisaient un grand râteau comme on en fait à la fin des camps pour ramasser les déchets. L’interprétation de cette vision a donné lieu à la création d’un festival de musique pour ratisser la France et ramasser toutes les âmes qui ne connaissent pas Jésus : Anuncio est né.

Au fil des ans les activités se sont multipliées et nous avons de plus en plus conscience d’être un service pour diffuser la culture de l’annonce directe et de l’évangélisation dans l’Eglise. Une deuxième association est alors créée pour assumer ce charisme spécifique de l’annonce explicite à des inconnus dans la rue : Anuncio Mission.

Nous voulons répondre à ce constat de Jésus « les ouvriers sont peu nombreux » :

  • en priant le maître de la moisson (avec les veillées, les maisonnées, les week-ends…);
  • en appelant des chrétiens à découvrir la mission et à l’aimer ;
  • en formant tous ceux qui le souhaitent à l’annonce directe ;
  • en cherchant toujours de nouveaux outils pour faire connaître le Christ.

En novembre 2018, une nouvelle présidente a été élue : Mélanie Duflot. Début 2019, elle a exprimé sa vision pour la croissance d’Anuncio Mission durant son mandat. « Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Vous connaitrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu. » Eph 3, 17-18

  • PROFONDEUR : Nous ancrer dans notre appel à être disciples-missionnaires. Pour cela, nous souhaitons faire croître la vie fraternelle et notamment développer l’Amicale. Celle-ci regroupe les personnes qui se sont engagés à prier, à servir la mission et à vivre la spiritualité de l’Amitié.
  • HAUTEUR : Développer et nourrir le lien d’Anuncio Mission aux prêtres et aux évêques… (y compris celui de Rome !) pour être pleinement au service de l’Eglise universelle avec une collaboration prêtres-laïcs vraiment prophétique.
  • LARGEUR : Notre implantation géographique est appelée à s’étendre. Le mouvement est amorcé avec l’émergence de plusieurs pôles : Nord (Lille), Est (Nancy), Lyon … à terme, notre projet est que chacun de ces pôles porte des maisonnées, des week-ends, des missions mensuelles ! Il s’agit aussi de mieux faire connaître nos formations à l’évangélisation et d’aider davantage de personnes à découvrir l’annonce directe. En 10 ans, Anuncio Mission a formé environ 1% des catholiques français pratiquants. Nous voulons rejoindre les 99% restants ! Cela passera notamment par le Congrès Mission, qui offre à beaucoup de chrétiens l’occasion de développer leurs charismes missionnaires propres.
  • LONGUEUR : Depuis plusieurs années Raphaël Cornu-Thénard travaille à la pérennisation du mouvement notamment par la constitution d’un comité de pilotage (« noyau ») et d’un Conseil d’Administration. La transmission de la Présidence a été une grande étape sur ce chemin. Formation des responsables, transmission de compétences, structuration administrative et financière… les chantiers sont nombreux.

En décembre 2021, Gabriel Rochette de Lempdes est élu président d’Anuncio Mission.

Tu as du temps, tu as des idées Contacte-nous

Nantes

Week-end national : louer pour s’élever vers Dieu

Ceux qui ont déjà passé ne seraient-ce que quelques minutes à la Casa de Nantes pourront en témoigner : ses habitants […]

Lire
Voir tous les articles

Vivre l’Avent à la Casa de Nantes

Anaïs, Foucauld, Jehanne, Gauthier, Joseph et Clotilde. Nous sommes les 6 jeunes qui, sous la responsabilité de Vincent et Béatrice,…

LA LETTRE DU PRESIDENT !

Chers amis, A l’issue du processus interne de désignation, j’ai été élu jeudi soir comme nouveau président d’Anuncio Mission. Je me…

Il les envoya annoncer qu’il fallait se convertir

C’était en février à St Severin. Je venais de partager au groupe ma réflexion des dernières semaines sur la nécessité…

Vive l’amitié missionnaire !

En juin, après le premier confinement, nous étions en mission. Nous avons rencontré Philippe*, qui s’est déclaré « pratiquant non baptisé ».…