L’Amicale réunit les personnes qui veulent servir la mission d’évangélisation de l’Eglise au sein d’Anuncio Mission et signifier leur appartenance à ce mouvement de manière formelle.

Les membres de l’Amicale manifestent par leur engagement leur intention de se soutenir mutuellement dans leur chemin de sainteté. L’engagement est une manière de reconnaître les autres membres d’Anuncio Mission comme des frères avec lesquels nous voulons cheminer pour, avec la grâce de Dieu, devenir ensemble des missionnaires zélés pour l’annonce explicite de l’Evangile.

TÉLÉCHARGER LE LIVRET DE L’AMICALE

ORGANISATION DES ENGAGÉS

L’Amicale est une communion de personnes, liées par leur élan missionnaire, répandue sur tout le territoire. Le soutien fraternel se vit par défaut au niveau de chaque pôle géographique et de chaque projet mais l’Amicale constitue aussi un réseau national qui se retrouve tous les ans lors du week-end de Pentecôte.

Le coordinateur de l’Amicale tient un registre des engagés dans l’Amicale et s’assure qu’aucun des membres de ce réseau fraternel ne soit laissé de côté. L’entrée dans l’Amicale Missionnaire se fait par un engagement d’un an, ouvert à tous ceux qui en sentent l’appel.

Il n’est pas du tout nécessaire de s’engager dans l’Amicale pour être membre d’Anuncio Mission, pour prendre des responsabilités et participer activement à la vie du mouvement. L’Amicale est une cordée vers le ciel pour non seulement agir ensemble mais se rendre librement responsables les uns des autres.

ENSEMBLE, CAP SUR LA SAINTETÉ !

Les membres de l’Amicale ont bien conscience que la fécondité de la mission réside avant tout dans la sainteté personnelle de chaque « serviteur » et que le désir d’être missionnaire devrait résulter d’une union personnelle de plus en plus intime avec Jésus, en d’autres termes de la recherche de la sainteté. C’est pourquoi ils désirent s’associer non seulement pour évangéliser ensemble ou servir la mission ensemble mais aussi et avant tout pour, ensemble suivre Jésus de plus prèsL’Amicale consiste à emprunter ensemble un chemin de croissance spirituelle jalonné par les balises de la spiritualité d’Anuncio Mission.

« Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.« 

L’Amicale nous emmène en cordée dans une aventure de l’amitié : amitié entre nous, amitié avec le Christ, amitié avec ceux que le Christ met sur notre route.

De quelle façon vais-je prendre soin de mes amis missionnaires pour mieux prendre soin des personnes rencontrées en évangélisation ?

L’ENGAGEMENT DES MISSIONNAIRES 

Rejoindre l’Amicale Anuncio Mission c’est s’engager pour un an à …

PRIER

  • Vivre de l’union mystique au Christ dans le silence de l’oraison quotidienne.
  • Se réconcilier avec le Christ grâce à la confession (autant que possible mensuelle).
  • Être accompagné spirituellement par un « ancien » (prêtre, religieux, religieuse, laïc formé).
  • Intercéder pour Anuncio Mission et mes amis missionnaires en disant quotidiennement la prière du mouvement (en quatrième de couverture).

PARTICIPER À LA VIE FRATERNELLE

  • Participer à une des propositions suivantes : maisonnée, tandem, week-ends fraternels ou vivre une vie fraternelle avec votre équipe projet.
  • Participer au weekend de Pentecôte qui réunit chaque année toute l’Amicale.

ÊTRE MISSIONNAIRE

  • Participer à une mission d’évangélisation directe au moins une fois par mois (mission de pôle ou mission toute simple à deux).
  • Prendre un service (même très modeste) pour l’évangélisation (au sein d’Anuncio Mission ou d’Anuncio).
  • Témoigner de l’amour de Dieu dans sa vie quotidienne.

SUIVRE JÉSUS DE PLUS PRÈS

  • Prendre un moyen concret pour grandir dans l’intelligence de la foi (parcours de formation, week-end, cours…).
  • Prendre un moyen concret pour grandir dans mon service de la mission.
  • Choisir d’imiter toujours plus «Jésus serviteur» comme modèle du missionnaire

PRENDRE ET TENIR L’ENGAGEMENT

PRÉPARER L’ENGAGEMENT

  • L’engagement fait l’objet d’un double discernement : celui du missionnaire et celui de son responsable (responsable du pôle géographique ou membre du noyau).
  • Le missionnaire prend au minimum 15 jours de discernement entre la découverte de l’existence de l’engagement et l’engagement.
  • Chaque missionnaire est invité à préciser son engagement pour l’adapter à la réalité de sa vie personnelle (fréquence de la confession et de la mission, durée de l’oraison, modalité de la vie fraternelle)

CÉLÉBRER L’ENGAGEMENT

  • L’engagement se tient lors d’une petite cérémonie à l’occasion d’un événement Anuncio Mission.
  • Après l’invocation de l’Esprit-Saint les personnes désireuses de s’engager prononce leur engagement et reçoivent la bénédiction du Seigneur
  • La cérémonie nécessite la présence d’un responsable du mouvement (responsable de pôle ou de projet), d’un prêtre et de membres du mouvement, témoins de l’engagement.

VIVRE L’ENGAGEMENT

  • Le membre de l’Amicale missionnaire est suivi par un pair.
  • Un livret est remis à chaque engagé(e)  
  • Chaque pôle dispose d’un responsable des engagés (éventuellement le responsable de pôle) qui assure une relecture collective des engagements avec les membres de l’Amicale.
  • A l’issue de l’année d’engagement, le missionnaire et son responsable discernent sur son renouvellement.
Tu as du temps, tu as des idées Contacte-nous

Évènements

Carême Semaine 2 – février 2024

Bon Carême à tous ! Nous vous proposons chaque semaine des d’efforts pour préparer vos corps et coeurs à la […]

Lire
Voir tous les articles

Carême Semaine 1 – février 2024

Bonne entrée en Carême à tous ! Nous vous proposons chaque semaine des d’efforts pour préparer vos corps et coeurs…

NOUS RECRUTONS – février 2024

L’association souhaite embaucher un responsable formation H/F en CDI à temps plein à Paris.…

La Maison Missionnaire de Nantes – février 2024

Une journée type à la Maison Missionnaire de Nantes…

La Casa de Nantes – février 2024

À la Casa de Nantes, un doux foyer s’éveille,Missionnaires unis, tissant des liens sans pareil.Oraison, missions, laudes, partages du quotidien,Une…