Non classé
Jésus en auto-stop
Comment parler de Jésus en auto-stop ?Découvrez les témoignages d’Andéol Dudouit dans son livre « Mystique de l’Auto-stop » pour vous aidez […]
Dès la première heure, Anuncio a cru que la culture était un moyen puissant de faire connaître le Christ. Au fil des années, les initiatives créatrices se succèdent donc. Le même ADN se manifeste mais de façon polymorphe : par l’art, faire aimer Jésus !
Fitzgerald Berthon, grand ami d’Anuncio, ancien membre du noyau, crée « Dans 5 heures ». C’est un seul en scène inspiré des correspondances intimes de Jacques Fesch, écrites pendant son incarcération à la prison de la Santé (1954-1957). Ce condamné à mort y a vécu une expérience spirituelle très intense qui l’a mené à se convertir au catholicisme. Son histoire témoigne d’un parcours des ténèbres à la lumière, qui révèle à ce jeune homme une joie et une paix inimaginable dans un tel contexte.
Fitzgerald jouera lors d’une tournée en prison dans un minimum de 10 établissements pénitentiaires en France et à l’étranger. L’objectif est de développer un art (en l’occurence le théâtre) qui participe au bien commun en redonnant de l’espérance, en particulier à des personnes isolées, coupées d’une offre culturelle et spirituelle riche.
Nous sommes plusieurs amis musiciens, afficionados du festival à avoir eu le désir d’exploiter nos talents dans la mission. En 2019, nous montons une petite troupe. Nous allons de ville en ville, dans les divers lieux où le festival Anuncio s’est installé. La proposition, dont nous faisons la pub « façon cirque » dans la journée, est un spectacle de rue. Il a lieu le soir sur les parvis. Le public est varié. Et nous croyons que cette accroche appelle et invite de nouvelles rencontres plus insolites. Entre la danse et les témoignages, le Christ est annoncé explicitement avec une pointe de ruse et de malice !
Dans ce spectacle on a trouvé un joueur de cornemuses, des danses folkloriques, de la guitare, un répertoire allant de Soprano aux danses juives en passant par du gospel ou encore les Beatles. Ce medley musical porte l’annonce de la bonne nouvelle et désire toucher les gens en les rejoignant par la joie, la danse et l’art ! En 2020, les bons bardes présentent l’histoire de Célestin, ce clown qui rayonne et raconte son histoire toute proche de celle du fils prodigue.
En 2018, une équipe de festivaliers participe au festival en expérimentant la mission par le théâtre amateur. Ils présentent au public « Passion et Résurrection » une pièce de Fabrice Hadjadj travaillée la semaine précédant le festival. Artistes en herbe, ils vivent un festival Anuncio légèrement aménagé. Quinze jours bien denses avec prière, messe, formations & mission, des temps de répétitions et de travail, des représentations dans les églises animées par le festival le soir.
« Louez-le sur la harpe et la cithare, avec les cymbales triomphantes » Ps 150
Comment raconter Dieu aux gens qui ne le connaissent pas?! En septembre 2012, lors d’un week-end, l’idée est lancée : il faudrait une fanfare. Un dîner de lancement est programmé et une foultitude de candidats se présente, à tel point qu’il n’y avait plus de place dans l’oratoire ! … Enfin, presque… La vraie version est qu’à l’origine, ils étaient quatre… La première sortie se fit « en famille », lors d’un week-end Anuncio. C’est là que l’idée enthousiasma plusieurs autres musiciens qui décidèrent de rejoindre l’aventure, sans savoir où elle les emmènerait.
Les 50 ans de l’Arche, dans des maisons de retraite, sur des plages, sur des places … la fanfare a remporté un franc succès dans le cœur des gens. Mêlant des musiques profanes et sacrées, elle facilite les rencontres et les échanges avec un monde toujours fasciné par la musique. L’aventure de la fanfare s’est arrêtée pour l’instant … jusqu’à ce que le Seigneur suscite de nouvelles vocations !
Le festival Anuncio finit traditionnellement par une grosse soirée de concerts et de fête. C’est une véritable remise au goût du jour des bonnes vieilles kermesses de nos grands-mères. Dans une ambiance festive, petits et grands peuvent rencontrer des festivaliers qui après 5 jours à sortir à la rencontre sont débordants de joie et d’enthousiasme !
Non classé
Comment parler de Jésus en auto-stop ?Découvrez les témoignages d’Andéol Dudouit dans son livre « Mystique de l’Auto-stop » pour vous aidez […]
Nantes
Pour conduire et accompagner la Casa de Nantes, Anuncio Mission missionne un couple de responsables : Le couple participe aux […]…
Pôles
Les recrutements pour les colocations missionnaires commencent ! Les habitats missionnaires permettent de vivre ensemble pour plonger à la suite […]…
Pôles
Retrouvez la newsletter Anuncio Mission du mois d'avril pour vous souhaiter une joyeuse Pâques !…
Évènements
ALERTE ALERTE : l’Esprit Saint a explosé Anuncio Mission au WE de Pentecôte Mélangez une louche de prières merveilleuses, 120…