Les 25 et 26 Janvier, Anuncio a envoyé un commando 100% féminin en mission dans un collège de Normandie. St François de Sales à Alençon. Ce n’était pas du tout prévu, mais la divine providence, et la pastorale de l’école, en ayant ainsi décidé la fine équipe est intervenue dans les classes de la 6ème à la 3ème pour présenter la mission, témoigner, discuter, répondre et inviter à la prière. L’objectif: inviter les jeunes à s’approcher du Christ, entendre parler de lui, et annoncer son évangile. Un thème: « Qui nous fera voir le bonheur? » Ps 4.

Comme nous pouvons tout en celui qui nous rend fort, nous sommes parties équipées, à 5 dans une camionnette jaune à la rencontre de la faune sauvage qui peuple les collèges.

Welcome to the jungle !

A l’idée de se faire livrer en pâtures à des jeunes de 11 à 15 ans pour leur parler de jésus, et du bonheur de l’avoir dans nos vies qui plus est, ne nous à pas du tout mis en confiance. L’arrivée du commando de nuit et sous une pluie battante, non plus … Cette mission était bien partie.
Pendant deux jours l’idée était de présenter aux jeunes: Anuncio, sa création et l’importance toute particulière pour elle de l’annonce directe et particulièrement de l’impact de Dieu dans nos vies. Le thème du Bonheur était par conséquent tout choisi. Comment, par le Bonheur que le Seigneur me procure, je peux à mon tour aller annoncer et partager la joie dont je suis rempli. Et surtout pourquoi le Seigneur veut-il mon bonheur ?
On a beau se répéter que ce ne sont que des enfants, les 30 paires d’yeux rivées sur nous dès la première heure du jeudi ne nous a pas du tout rassuré. Confrontées à l’angoisse de n’avoir plus rien à leur dire nous avions prévu comme support une vidéo du Festival Anuncio. Tournée en 2008 autant dire que face à des collégiens nous signions officiellement notre entrée dans le monde légendaire des ringards. Ce fut le cas, mais ils ont fait preuve d’indulgence.
Nous avons fonctionné par ateliers divers afin de permettre à ces chers enfants de pouvoir discuter et d’aborder certains sujets plus en profondeur: La joie, le désir, le pardon, la souffrance, Dieu, la vie tout simplement. Autant de questionnement qui font partie intégrante de la vie d’un jeune adolescent, croyant ou non. Ces mêmes ateliers qui se sont vite transformés en « free style ». Comme nous répondions avant tout aux questions des collégiens, les thèmes proposés finissaient tous par dévier. Donc nous nous sommes adaptées.
Les réactions ont été les plus belles et surtout inattendues. Dépendant bien évidement des groupes, certaines de nos questions soulevaient des larmes, quand certaines de leurs interventions nous faisaient beaucoup plus rire. Mais pour la plupart de l’étonnement face à autant de questions existentielles, de compréhension et d’intelligence. Pour ma part je ne me rendais pas compte qu’un jeune de 12 ans puisse être aussi désireux d’apprendre sur la vie, et surtout de réfléchir a son bonheur, et de ceux qu’il aime. Finalement ces sauvages dont on avait peur se sont avérés bien civilisés. Tarzan n’a qu’a bien se tenir.
 
Le vendredi matin une messe était proposée puis l’après midi une louange avec les Frères de l’abbaye d’Ourscamp. Comme nous l’attendions c’est difficile de mobiliser des jeunes pour prier a l’heure de la récréation. Encore plus après le déjeuner. A chacun ses priorités.
Cependant nous avons eu la chance de pouvoir être à chaque fois à leur écoute après les sessions, ou entre deux cours. De pouvoir recevoir des simples merci comme de longues déclarations.
Bref, en deux jours nous nous prenions pour Indiana Jones (bien que les collégiens ne savent plus qui c’est) la jungle était domptée, le commando crevé, mais heureux.