Le lieu est emblématique : au sein des montagnes et forêts vosgiennes, au cœur d’une paroisse très étendue, dans un village autrefois détruit par la Grande Guerre et surplombé d’une croix de mission, dans une maison familiale dont le jardin est bordé par les ruines d’une église médiévale, autrefois dépendance de la grande abbaye de Moyenmoutier, à quelques pas de la frontière entre l’Alsace et la Lorraine, un petit noyau de jeunes missionnaires est en train de se constituer depuis septembre 2017 avec pour désir de grandir dans l’amitié avec le Christ, dans l’amitié avec les autres en Christ, en vue de la mission.

En lien avec la pastorale des jeunes du diocèse de Nancy et suivis spirituellement par des frères dominicains des couvents de Nancy et de Strasbourg, nous venons tous d’horizons différents, de Lorraine et d’Alsace, et nous nous retrouvons une fois par mois afin de faire en sorte que, comme le rappelle l’auteur de L’âme de tout apostolat, l’évangélisation soit un débordement de la vie contemplative.
Les week-ends spi sont organisés de manière équilibrée entre la dimension spirituelle et la dimension fraternelle. L’amitié est un puissant facteur d’évangélisation et de croissance spirituelle. Notre amitié nous pousse à toujours plus être attachés au Christ et plus missionnaires dans nos lieux de vie et de travail respectifs. Les charismes des uns et des autres nous exhortent et fortifient.
 
Concrètement, nous nous retrouvons le samedi matin pour un temps de louange, un enseignement fait par l’un de nous. Le but n’est pas que nous devenions théologiens mais que nous apprenions à parler de notre foi. Suit ensuite un bon temps d’oraison, véritable cœur du week-end. L’apéro et le repas vosgien préparé par mamie ouvre ensuite sur la dimension fraternelle du week-end qui se poursuit jusque 18 heures de manière très libre. Mais généralement, nous nous retrouvons pour faire une marche dans la nature, histoire de contempler la Création de Dieu. C’est aussi un temps formidable pour créer des liens, discuter, apprendre de l’autre ou réciter le chapelet. Le soir venu, nous nous unissons à la prière de l’Eglise avec le vêpres, suivies par une heure de louange charismatique. Puis vient la soirée encore une fois avec un bon repas ! Chaque soirée est unique : sketches basés sur l’Evangile, marche nocturne lors de l’Epiphanie jusqu’à une croix pour se laisser guider par l’étoile comme les rois mages, etc.
 
Le lendemain, dimanche, nous faisons une lectio et un partage sur l’évangile du jour puis nous partons à la messe paroissiale. Le week-end spi s’achève après le repas par un dernier temps de louange puis chacun de nous tire le nom d’un des autres participants, s’engageant ainsi à prier pour lui tous les jours jusqu’au prochain week-end. C’est une petite aide pour nous aider à tenir dans la prière quotidienne. Enfin, une représentation de la nativité achetée par l’un de nous à lors de notre mission d’évangélisation à Strasbourg est transmise de participant à participant au cours des rencontres, Marie visite nos maisons et lieux de travail.
 
Pierre-Louis