Le Congrès Mission a eu lieu le week-end du 23/24 septembre à Marseille.
“ Que la Méditerranée redevienne un laboratoire de paix. ”
– Pape François
Témoignage de Pauline :
“ Le Congrès Mission de Marseille s’est déroulé cette année en même temps que les rencontres méditerranéennes. Pour notre pôle Anuncio Mission, c’était l’occasion de s’émerveiller de cette ville et sa fenêtre sur tant de périphéries et défis missionnaires.
Au palais du Pharo nous avons été un petit groupe à entendre le pape François s’émerveiller à son tour : » Marseille est le sourire de la méditerranée « . #àjamaislespremiers
Sans rester sur ce registre chauvin et fier, j’ai été très touchée de ce week-end. Lors de la plénière d’ouverture dans l’église des Réformés qui surplombe la Canebière, beaucoup de personnes ont goûté à la mission directe, pendant que dans l’église nous contemplions la croix et l’appel qu’elle nous lance. Des frères Galiléens nous exhortaient par leur témoignage à un encrage de la croix dans notre histoire personnelle. Accepter de porter, de voir la croix dans nos vies, dans nos villes, dans notre église, le regard tourné vers la résurrection.
» L’église doit être un port d’espérance pour les personnes découragées. Ne fermons pas le port de nos cœurs, » nous encourageait encore le pape. Les enjeux sont nombreux et son discours nous a aussi donné à méditer et mûrir notre désir de vivre l’évangile.
Les nombreux ateliers et les tables rondes ont rassemblé plusieurs visages de missionnaires dans notre région. Les assemblées vécues ensemble dans la louange nous ont fait intercéder et prier les uns pour les autres.
Bien sûr, la messe dans le stade mythique du vélodrome était un moment fort du samedi. On se sentait vraiment à Marseille qui sait habilement mêler piété populaire et ferveur communautaire. Dans cette sur-activité du mois de septembre, un seul état reste : la gratitude et la louange. La banderole des supporters de L’OM arborant un immense « MERCI » m’a beaucoup émue. MERCI Pape François de provoquer de telles assemblées, merci aux fidèles, aux bénévoles, aux laïcs qui se bougent pour faire résonner l’appel de la croix, merci Seigneur d’être au cœur de nos vies, ton amour nous a sauvé ! ”
“ Nous avons besoin de retrouver passion et enthousiasme, de redécouvrir le goût de l’engagement pour la fraternité, d’oser encore le risque de l’amour dans les familles et envers les plus faibles, et de retrouver dans l’Évangile une grâce qui transforme et rend belle la vie. ”
Homélie du pape François lors de la messe au vélodrome