Chers amis,

Après avoir pris le temps de la prière et du discernement, le temps de la réflexion avec le noyau et avec le Conseil d’administration d’Anuncio, je vous annonce qu’il est l’heure pour moi de remettre ma charge de président d’Anuncio.

Je ne quitte pas le navire, je reste disponible pour servir la mission, dans Anuncio, mais différemment.

« La moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux » (Mt 9,37).

Depuis 10 ans j’ai fait de mon mieux pour répondre au cri de Jésus et tenter de faire se lever des ouvriers pour sa moisson parmi les catholiques de tous bords. Je bénis le Seigneur de m’avoir appelé à le suivre dans cette aventure, d’avoir été le témoin de ces centaines de jeunes qui répondent à son appel et partent en mission. Et surtout je rends grâce d’avoir vu des hommes et des femmes rencontrer Dieu, retrouver le chemin de l’Eglise, trouver la consolation lors des missions Anuncio.

J’ai essayé de suivre le Christ dans un projet que je découvrais au fil de l’eau, avec émerveillement. Le Seigneur m’a souvent demandé d’accepter d’avancer avant de savoir ou menait le chemin. Je le remercie de m’avoir toujours donné d’être entouré d’amis fidèles et de missionnaires de feu. Il a procédé par grandes étapes et aussi par un travail de maturation. C’est ous pouvons rendre grâce pour la belle fécondité du mouvement !

 

Deux raisons me poussent aujourd’hui à changer de rôle dans Anuncio :

avant tout le retrait du fondateur est une étape incontournable de la croissance d’une organisation et indispensable pour sa pérennité.

Ensuite, le rôle de président a beaucoup évolué avec la croissance de l’œuvre. Au début simple organisateur leader d’un festival d’évangélisation l’été, le président d’Anuncio a aujourd’hui pour responsabilité une œuvre multiforme, regroupant de nombreuses facettes : un foyer d’étudiants, plus de 60 personnes qui prennent des responsabilités grandes ou petites, plusieurs milliers de participants cumulés aux différentes activités proposées. L’association s’appuie sur une équipe de permanents et organise de nombreuses missions d’évangélisation, donne des formations à la mission partout en France, accompagne des paroisses pour mettre en place une dynamique missionnaire et pilote l’organisation du plus grand rassemblement national sur l’évangélisation. Mon charisme a été d’initier cette croissance mais à ce stade de développement, Anuncio a besoin, je crois, d’un président au charisme différent. Il lui faudra stabiliser l’œuvre, organiser les responsabilités, faire vivre durablement une organisation existante. Cela nous permettra de continuer à nous laisser surprendre par l’Esprit Saint, sur des chemins audacieux et toujours nouveaux.

Je prie le Seigneur de donner au futur président d’Anuncio toutes les grâces pour exercer cette responsabilité importante pour l’association mais aussi pour toute l’Eglise. L’association Anuncio, dédiée à l’évangélisation directe est unique en son genre !!

Je vous invite à prier pour ce beau moment que nous avons à vivre ! L’élection est prévue fin novembre

Avec toute mon amitié

Raphaël