Nantes
Louange de fous ! – Fev 2022
Ceux qui ont déjà passé ne seraient-ce que quelques minutes à la Casa de Nantes pourront en témoigner : ses habitants […]
Le coeur de la vie d’Anuncio Mission est la pratique de la mission d’annonce explicite dans l’espace public. Les missionnaires sont envoyés deux par deux pour rencontrer tout homme et toute femme qu’ils sont amenés à croiser, les écouter, les interroger, prier avec eux et leur témoigner notre joie d’être chrétiens.
Dans chaque pôle Anuncio Mission des missions de rue sont organisées chaque mois : Lille, Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Montpellier, Rennes, Nantes… Un pôle Anuncio Mission est un groupe de personnes qui veut vivre le charisme d’Anuncio Mission (sortir à la rencontre des non-croyants pour partager la joie de connaître le Christ) sur un territoire défini en lien avec tout Anuncio Mission. L’évangélisation de rue est donc l’activité centrale du mouvement.
Le Christ a donné mandat à son Eglise de faire des disciples et d’annoncer l’Evangile à toute la création. Il a même enseigné à ses disciples comment faire : partir deux par deux pour aller donner la paix de maison en maison.
Tant qu’il existera des personnes n’ayant pas entendu la bonne nouvelle de la résurrection du Christ, il faudra des chrétiens pour aller la porter sur des routes. La mission est nécessaire. Nous voyons, sondage après sondage, la part de catholiques et de chrétiens diminuer drastiquement en France. Parmi les croyants, les pratiquants réguliers sont également de moins en moins nombreux. En France la mission est donc non seulement nécessaire mais urgente. Elle est urgente non pas pour remplir nos églises et retrouver une importance sociale, mais pour que chaque homme puisse se savoir aimé par Dieu et faire l’expérience du Royaume dès aujourd’hui. Jésus a soif des âmes, et nos contemporains ont soif de Dieu.
Anuncio Mission veut proposer une conversion intérieure à tous les chrétiens : sortir de l’indifférence, du confort, de nos églises, cesser de juger le monde. Avoir l’audace de nous rendre vulnérables et témoigner de notre foi. Chaque personne est créée et aimée par Dieu ; chacun a le droit d’entendre une proclamation explicite du kérygme, du nom de Jésus Sauveur et Seigneur. Notre responsabilité n’est pas de leur faire croire, mais bien de leur dire et de leur dire de la manière la plus audible pour eux.
Depuis le début d’Anuncio Mission, nous avons observé que le premier converti est le missionnaire. Comme les apôtres revenant tout joyeux de leur évangélisation, les missionnaires aujourd’hui sont habités par la joie de l’annonce et renouvelés dans leur amour de Dieu et des autres. “Nous découvrons ainsi une autre loi profonde de la réalité : que la vie s’obtient et se mûrit dans la mesure où elle est livrée pour donner la vie aux autres. C’est cela finalement la mission » (Vème Conférence générale de l’épiscopat latino-américain et des Caraïbes, Document d’Aparecida). Nous voyons à chaque temps d’évangélisation des “chrétiens du dimanche”, déjà profondément croyants, se transformer en amoureux de Jésus vivant une relation personnelle avec Lui et désireux de vivre l’Evangile dans tous les aspects de leur vie.
Si les modalités de l’évangélisation telle que nous la pratiquons dans Anuncio Mission peuvent sembler radicales et ne pas convenir à tout le monde, nous croyons pourtant que la mission explicite – dire le nom de Jésus – concerne chaque baptisé. Cet appel ne dépend pas de notre sensibilité personnelle mais vient du sacrement reçu : le baptême nous fait prêtres, prophètes et rois ; la confirmation nous fait témoins, habités par l’Esprit Saint. Nous sommes convaincus que chaque baptisé a un appel missionnaire à découvrir qui lui est singulier et que cet appel est indispensable à l’évangélisation de nos contemporains.
La mission de rue est une manière singulière d’annoncer le Christ, qui sert souvent de prise de conscience et qui permet ensuite de devenir témoin dans toute sa vie. Ce n’est pas une partie de notre vie, mais bien notre appel quotidien de disciple-missionnaire. Anuncio Mission promeut donc auprès des catholiques la mission de rue et l’annonce explicite. Nous voulons convaincre tous les chrétiens de vivre cette expérience fondatrice.
Au-delà de cette invitation à tous les catholiques, nous souhaitons faire émerger parmi les catholiques des personnes engagées pour la mission qui, se consacrant plus spécifiquement à la mission de rue et à l’annonce dans sa forme la plus explicite, seront demain des leaders pour la nouvelle évangélisation. Pour cela, Anuncio Mission souhaite servir de porte-avions de projets missionnaires divers. Même si le mouvement a son identité et sa sensibilité propre nous souhaitons accueillir des chrétiens de toute sensibilités, des chrétiens engagés dans d’autres initiatives ou communautés, dès lors qu’ils souhaitent vivre cette expérience de la mission de rue et devenir témoins au quotidien.
L’idée est d’aider nos contemporains à vivre la mission de rue comme une proposition nécessaire quoique non suffisante d’une vie chrétienne intégrale. Il nous semble que vivre la mission de rue est une activité complémentaire et non “en concurrence” avec les autres réalités ou communautés dans l’Eglise. C’est une proposition transversale au service de tous les catholiques, clercs ou laïcs, qui peuvent y trouver une fraternité, une formation et un cadre pour découvrir et vivre la mission explicite.
Nantes
Ceux qui ont déjà passé ne seraient-ce que quelques minutes à la Casa de Nantes pourront en témoigner : ses habitants […]
Nantes
Et pour l’Avent ? Anaïs, Foucauld, Jehanne, Gauthier, Joseph et Clotilde. Nous sommes les 6 jeunes qui, sous la responsabilité de…
Amicale
Chers amis, A l’issue du processus interne de désignation, j’ai été élu jeudi soir comme nouveau président d’Anuncio Mission. Je me…
Témoignages
C’était en février à St Severin. Je venais de partager au groupe ma réflexion des dernières semaines sur la nécessité…
Témoignages
En juin, après le premier confinement, nous étions en mission. Nous avons rencontré Philippe*, qui s’est déclaré « pratiquant non baptisé ».…